Vile de Bolbec

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Souscription pour l'église Saint Michel

Souscription pour l'église Saint Michel

photo de la façade de l'église saint Michel de Bolbec

La commune de Bolbec, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, a décidé de lancer une campagne de souscription en faveur de la restauration de l’église Saint-Michel.

Soyons acteurs de la sauvegarde de notre patrimoine. Participez à la restauration de l’église Saint-Michel !

Notre commune tient à sauvegarder les vestiges du passé qu’elle possède. Or, l’église Saint-Michel de Bolbec, témoin de nombreuses époques, a subi l’usure du temps et des restaurations sont aujourd’hui nécessaires à sa sauvegarde...

Aujourd’hui ce bel édifice déjà ravagé par le passé est en danger…
En effet, à l’extérieur de larges fissures forment de véritables cassures sur plusieurs mètres de la base de l’édifice au clocher. Fait qui signifie clairement que le bâtiment se scinde en deux.
Cette situation provoquera à terme des dégâts irréparables sur le clocher qui risque de s’effondrer. Preuves en sont les marches du parvis qui peinent à supporter la poussée très importante qui s’exerce sur le perron.
Ce constat ne vient que compléter un état des lieux déjà inquiétant avec des infiltrations en divers endroits et une toiture en très mauvais état.
Il est urgent d’intervenir car les dégâts sont importants !

Travaux envisagés
Huit millions, c’est le budget nécessaire à la réfection de l’église.
Les travaux devront démarrer par une consolidation nécessaire de la base de l’église. Il faut enlever le perron, l’escalier et couler quatre-vingt micro-pieux en béton à vingt mètres de profondeur avant de pouvoir remettre en place l’escalier originel. Les murs de soutènement nécessitent quand à eux une reprise en béton avant de pouvoir être rhabillés en briques.
Sur l’église elle-même une reprise en pierre des parties abîmées sur l’ensemble du clocher est nécessaire, ainsi que le remplacement des balustres en ciment et du pot à feu en pierre de Caux.
Ce chantier de taille concerne également les parties décoratives du bâtiment afin de lui redonner son cachet d’origine. Vitraux, éléments sculptés, cloches et peintures en trompe l’oeil sont également au programme des travaux de restauration.
Mais c’est sur le clocher, partie la plus fragile de l’église que va se fixer la priorité. Il est indispensable de réparer la fissure avec l’installation de tirants de 25 mètres dans les murs. Une fois remis en place le clocher sera surveillé pendant deux ans à fin de savoir s’il est nécessaire de l’évider. Le coq sera également restauré.

La Fondation du Patrimoine
Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique par décret en 1997, la Fondation du Patrimoine a pour mission la sauvegarde et la mise en valeur des nombreux trésors méconnus et menacés, édifiés au cours des siècles par les artisans de nos villes et de nos villages. Elle manifeste son intérêt pour le projet de restauration de l’église Saint-Michel de Bolbec.

Participez !

Si vous souhaitez apporter votre aide, complétez et expédiez le bon de souscription ci-dessous, accompagné de votre don.

Bulletin de souscription-BOLBEC (pdf - 3,14 Mo)

En retour, vous recevrez un reçu fiscal que vous pourrez joindre à votre déclaration d’impôt.

Par avance, nous vous remercions de votre participation.

Partager cette page sur

Mairie de Bolbec
9 square Général Leclerc
76210 BOLBEC - France
Téléphone : +33 (0)2.32.84.51.00