Vile de Bolbec

Vous êtes dans : Accueil > La ville > Patrimoine et histoire

Patrimoine et histoire

Le passé de Bolbec est fortement marqué par l’industrie textile et par sa production d’Indiennes qui a longtemps été le moteur économique de la ville. De nombreux édifices, tel l’Hôtel de Ville, témoignent de ce passé florissant.

Bolbec s’est développée grâce aux nombreux moulins qui jalonnaient la rivière traversant la ville. Ces moulins, au nombre de 14 au milieu du 19ème siècle, ont permis le développement de l’industrie textile puisque celle-ci utilisait l’eau, puis la vapeur pour faire fonctionner ses machines.

Aujourd’hui, seuls trois subsistent : un à la source de la rivière dans l’enceinte de l’usine Oril, un au Vallot et le dernier, ruelle Papavoine.

Dans cette rubrique

Patrimoine industriel

A la fin du 18ème siècle, de nombreux manufacturiers s’installent à Bolbec pour produire des « Indiennes ». A la veille de la révolution française, Bolbec compte près de 18 manufactures. En 1806, ce sont 27 indienneries qui existent à Bolbec, employant près de 800 ouvriers.

Lire la suite

Patrimoine arboré

Ce n’est pas la ville à la campagne, mais pour autant, Bolbec, avec son caractère urbain et son centre ville très dense, a la chance d’être niché dans un cadre verdoyant qui constitue une de ses images de marque.

Lire la suite

Partager cette page sur

Mairie de Bolbec
9 square Général Leclerc
76210 BOLBEC - France
Téléphone : +33 (0)2.32.84.51.00