Vile de Bolbec

Vous êtes dans : Accueil > La ville > Patrimoine et histoire > Patrimoine industriel

Patrimoine industriel

A la fin du 18ème siècle, de nombreux manufacturiers s’installent à Bolbec pour produire des « Indiennes ». A la veille de la révolution française, Bolbec compte près de 18 manufactures. En 1806, ce sont 27 indienneries qui existent à Bolbec, employant près de 800 ouvriers.

L’importance du textile dans la Vallée de Bolbec fut alors reconnue par l’Etat, d’une part par la création de la Chambre des Arts et Manufactures en 1806 (qui deviendra la Chambre de Commerce et d’Industrie) et d’autre part, par la création du Conseil des Prud’hommes en 1813.

Mais au fil des ans, l’industrie textile subit les crises économiques. A la fin du 19ème siècle, une seule indiennerie subsiste. Elle fermera définitivement ses portes en 1956. Le dernier atelier de tissage fermera en 1986.

Bolbec, de nos jours

Il reste peu de traces du passé textile de la ville. Seule une ancienne usine textile subsiste de nos jours : c’est l’ancienne usine Desgenétais, du nom de celui qui a marqué son histoire. En effet, ce site est le dernier témoin de l’empreinte des manufactures sur l’urbanisme alentour : école, crèche, chapelle, maison d’ouvriers, de contremaîtres… Cet ensemble forme un site exceptionnel témoin d’une époque.

Partager cette page sur

Mairie de Bolbec
9 square Général Leclerc
76210 BOLBEC - France
Téléphone : +33 (0)2.32.84.51.00